WEC : Toyota satisfait de sa prestation anglaise

Samuel Morand le 18/04/2016

voir plus de photos

En délicatesse lors des qualifications, les prototypes LMP1 japonais ont retrouvé des couleurs en course sous un soleil revenu, pour évoluer un moment aux 5ème et 6ème avant que les incidents de course ne se multiplient.

A l'instar des rivaux Audi et Porsche qui perdaient chacun une voiture peu après le cap des deux heures de course, Toyota voyait la n°5 de Davidson/Buemi/Nakajima chuter au classement quand le pilote japonais rentrait au stand suite à une crevaison, laquelle devait entrainer une longue réparation (41 minutes) du train arrière de la TS050 n°5, qui se classera finalement 17ème.

Devant la n°5 allait quant à elle suivre à distance et avec une belle cadence, la bagarre entre l'Audi n°7 et la Porsche n°2, pour franchir le drapeau à damier en 3ème position, un résultat converti après course en une 2ème place suite à l'exclusion des vainqueurs.

« Ça a été une course excitante et mouvementée », a commenté Toshio Sato, le Président du Team. « Rallier l'arrivée avec les deux voitures est une belle satisfaction, et même si nous ne sommes pas encore au niveau que nous souhaiterions, nous avons fait un grand pas en avant par rapport à 2015. C'était bon de voir la n°6 enchainer les tours rapides en fin de course, et démontrer ainsi tout le potentiel de la TS050 Hybrid ».

Un potentiel que l'équipe nipponne pourra confirmer dès le 7 mai prochain sur le sélectif tracé de Spa-Francorchamps, en Belgique, cadre de la deuxième manche de la saison 2016.