WEC : Toyota Racing s'impose à Spa

Samuel Morand le 03/05/2014

voir plus de photos

Quinze jours après son succès de Silverstone, l'équipage de la TS040 Hybrid n°8 a récidivé en menant la quasi intégralité de l'épreuve belge. La bataille a été plus indécise pour le gain de la deuxième place, convoitée par l'Audi R18 e-tron quattro n°1, seule représentante d'Ingolstadt à avoir tenu le rythme aux avant-postes, et la TS040 Hybrid n°7. Elles terminent dans cet ordre, séparées par une poignée de secondes. Retardée par un problème électrique, la Porsche 919 Hybrid n°14 se classe 4ème devant les deux autres R18 officielles, tandis que la Rebellion R-One-Toyota n°12 s'offre une prometteuse 7ème place pour sa première apparition en course.

Bataille intense également en catégorie LMP2 où la Morgan-Nissan du trio Pla/Rusinov/Canal a finalement accroché son deuxième succès de l'année malgré une belle résistance de la Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport et de l'Oreca 03-Nissan du Team KCMG.

Parti depuis la pole position, le duo Bruni/Vilander a imposé de peu (20 secondes) sa Ferrari 458 Italia en catégorie GTE-Pro, tandis que Patrick Pilet offrait au Porsche AG Team Manthey la seconde place au terme d'un superbe duel avec la deuxième voiture du AF Corse (n°71) pilotée par Davide Rigon.

En GTE-Am enfin, l'équipage Cioci/Venturi/Perez Companc a assuré à l'équipe AF Corse un doublé en catégorie GTE, après avoir dominé les deux Aston Martin Vantage officielles de Heinemeier Hansson/Stanaway/Poulsen et Nygaard/Dalla Lana/Lamy.

Prochain rendez-vous : Le Mans.