WEC : Toyota est prêt pour Le Mans

Samuel Morand le 05/05/2014

voir plus de photos

Qualifiées en deuxième et quatrième positions sur la grille, les TS040 Hybrid alignées sur l'épreuve belge en configuration « Le Mans » ont fait montre d'une belle pointe de vitesse et d'une excellente fiabilité. En bagarre en début de course avec la Porsche 919 Hybrid n°14, l'équipage Davidson/Buemi/Lapierre a rapidement pris l'avantage pour aller décrocher sa deuxième victoire de la saison (la troisième d'affilée avec Bahreïn 2013).

« C'était une course très difficile avec Porsche », a confié Nicolas Lapierre. « Nous avons pris l'avantage sur le pit-stop, je tiens donc à dire merci aux mécaniciens. A la fin, tout était sous contrôle et il n'y avait plus qu'à passer sous le damier sereinement. Nous avons pu vérifier ici que notre package Le Mans fonctionne bien et que le système hybride a été parfait. Nous sommes très heureux de ce résultat, c'est la meilleure façon de se préparer pour Le Mans. »

De son côté le trio Wurz/Nakajima/Sarrazin a conclu son effort en troisième position, à moins de sept secondes de l'Audi n°1 avec laquelle la lutte a été intense durant la deuxième partie de la course. Un résultat qui permet à l'équipe nipponne d'accroître son avance au Championnat du Monde des constructeurs, et d'accumuler du capital confiance avant d'aborder l'épreuve reine de la saison.

« Cela nous donne une grande motivation pour le défi à venir », a expliqué Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing. « A présent, nous entamons une période exigeante, celle de la préparation du Mans. Comme nous l'avons vu à plusieurs reprises, Le Mans est une course unique et beaucoup de choses peuvent se produire. Nous allons travailler d'arrache-pied pour nous préparer et nous donner les meilleures chances possibles. »

Rendez-vous est pris le 1er juin au Mans, pour la Journée Test de l'épreuve sarthoise.