WEC : la Rebellion R 13 se dévoile

Samuel Morand le 07/03/2018

voir plus de photos

Ce prototype non-hybride développé par Oreca Technology et motorisé par un bloc Gibson V8 4.5 litres atmosphérique, constitue la deuxième réalisation commune du constructeur français et de l'équipe suisse, dont la première collaboration en LMP1 remonte à la saison 2014 avec la Rebellion R-One.

La structure managée par Bart Hayden alignera cette saison deux châssis Rebellion R 13 dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans, avec à leurs commandes des équipages composés de Neel Jani, André Lotterer et Bruno Senna, et de Thomas Laurent, Mathias Beche et Gustavo Menezes.

Lors de la présentation du projet il y a quelques semaines, Hugues de Chaunac, le patron d'Oreca, résumait la création de la Rebellion R 13 en ces termes :

« Concevoir un nouveau prototype en LMP1 est un formidable challenge. Lorsque le bureau d'études s'est lancé dans la conception de la Oreca 07 LMP2, nous souhaitions franchir un véritable palier par rapport à la Oreca 05. Les succès remportés en 2017 nous motivent pour attaquer cette catégorie reine très relevée. Équipée d'un moteur atmosphérique le défi reste grand pour notre LMP1 face aux hybrides. Mais la Rebellion R 13 sera un challenger très motivé ».