Le VW ID.R prêt pour le challenge chinois

Samuel Morand le 16/08/2019

voir plus de photos

Cette Tianmen Mountain Big Gate Road dont le tracé est comparé par le peuple chinois au vol d'un dragon, propose en effet sur quelque 11 km d'ascension pas moins de 99 virages menant à une « porte du paradis » (« Heaven's Gate ») surplombée d'une arche monumentale de 131.5 mètres de hauteur.

Un parcours étonnant auquel d'autres constructeurs se sont déjà mesurés (dont Land Rover avec son Range Rover Sport), et sur lequel VW Motorsport entend réaliser avec le prototype ID.R la première référence chronométrique avec des pointes de vitesse prévues à 230 km/h. En effet aucun chrono n'a pour le moment été enregistré sur ce tracé, et des points de départ et d'arrivée ont d'ailleurs été matérialisés pour l'occasion.

Romain Dumas sera de nouveau aux commandes du prototype électrique de 680 ch pour cette performance qui permettra au duo qu'il forme avec l'ID.R, d'accrocher un nouveau record à leur palmarès après ceux décrochés sur la Nürburgring Nordschleife et au Festival of Speed de Goodwood.

« Le Mont Tianmen et la Big Gate Road sont époustouflants », a expliqué le Français. « Cette ascension est un vrai challenge pour un pilote, et je l'affronterai avec le plus grand respect ».