A lire : Automobiles de la République

le 22/11/2006

voir plus de photos

A la lecture du sommaire, on pense avoir entre les mains un livre d'histoire. Et ce n'est pas tout à fait inexact car en racontant l'évolution des voitures des chefs d'Etat français, Patrick Lesueur décrit le contexte politique et social. Ainsi de la IIIe à la Ve République, on découvre les progrès scientifiques et culturels de notre pays en même temps que les créations exclusives des grands carrossiers.

De la berline 30 CV Charron-Girardot-Voigt d'Armand Fallières aux Citroën SM et DS de Gorges Pompidou, chaque voiture est décrite en détails. L'auteur prend le temps sur 176 pages, qui prennent vie grâce à 400 photos, de donner à chaque époque son grain.

L'objectif est de montrer la créativité des carrosseries produites exclusivement pour les présidents français par les grandes marques françaises. Parmi elles, beaucoup d'élégantes décapotables. Pour autant, faut-il regretter que les politiques actuels préfèrent, pour des raisons de sécurité, rouler en Renault Vel Satis ou Peugeot 607 ?

Publié chez E-T-A-I, ce beau livre satisfera certainement les férus d'histoire et d'automobiles. Pour 44 €, il constitue aussi un cadeau intelligent.