Voisin, la différence : un superbe livre-hommage

Vincent Desmonts le 10/12/2014

voir plus de photos

Superbe livre présenté dans un coffret, avec une couverture cousue reprenant le motif Art Déco des selleries Voisin, il présente en 320 pages largement illustrées (avec des documents rares ou inédits) l'histoire du constructeur et détaille ses modèles les plus emblématiques.

Né en 1880 - et disparu dans un relatif oubli en 1973 - Gabriel Voisin crée la première entreprise mondiale de construction d'avions en 1906. Son premier avion remporte le prix Deutsch, ce qui vaut à la jeune société une réputation flatteuse et un succès commercial immédiat. Pendant la Grande Guerre, c'est un avion Voisin qui remporte le premier duel aérien.

Mais Voisin se recentre très vite sur la production automobile : le premier châssis de série est prêt dès février 1919. Cette "4 litres Voisin" est non seulement performante, mais également dotée d'une excellente tenue de route, ce qui lui vaudra de nombreux succès en compétition.

Au fil des années, Gabriel Voisin affirme une "patte" toute particulière, avec des autos au style en marge et aux carrosseries ultra-légères à la conception inspirée de l'aviation. Le "look" Voisin perdure même lorsque le fondateur perd les rênes en 1929, du fait des difficultés financières que rencontre la société.

Textes passionnants, modèles mis en valeur par les superbes photos d'Alexis Goure, paroles de grands noms de l'automobile ou du design : "Voisin, la différence" est un ouvrage qui fera date.

"Voisin, la différence". Textes de Pierre Vanier, Philippe Ladure, Reg Winstone et Serge Bellu. Photographies de Alexis Goure. Éditions Chêne/EPA. 320 pages, 80 €.