Une rare collection Rolls-Royce et Bentley aux enchères

Samuel Morand le 17/04/2021

voir plus de photos

Ces véhicules couvrant une période de 88 ans débutant durant l'entre deux-guerres, figurent parmi les plus belles créations de deux constructeurs britanniques. Le propriétaire de cette collection a réuni ces modèles pendant une trentaine d'années, et les a installés dans un espace construit spécialement pour les accueillir. Un lieu si bien réalisé qu'il a d'ailleurs fait l'objet d'un livre, et qui accueillera la vente elle-même en juin prochain (devant un public restreint).

« La collection est complète », explique son propriétaire. « Dans le cas de Rolls-Royce, chaque période pertinente a au moins un représentant. La collection Bentley montre de son côté le développement de la marque depuis son acquisition par Rolls-Royce en 1931, jusqu'à nos jours. Semblable à une exposition d'art, où les objets sont exposés les uns par rapport aux autres, les voitures peuvent être regroupées selon différents aspects, ce qui est sans aucun doute l'un des points forts de cette collection ».

Le modèle phare de cette vente prendra la forme d'un châssis Rolls-Royce Phantom II Special Town Car carrossé par Brewster, présenté comme le seul des trois exemplaires de ce modèle encore existant, ayant conservé sa carrosserie spécifique. Créée pour le millionnaire américain Matthew Dick, ce one-off avait alors coûté à son propriétaire quelque 31 000 $. Un montant qui suffit à faire de ce châssis la voiture la plus chère au monde en 1933.

Parmi les véhicules d'après-guerre enfin, c'est un modèle Bentley S1 Continental Cabriolet de 1958 carrossé par Park Ward, qui fera figure de tête d'affiche.

La plupart de ces véhicules seront proposés à la vente sans prix de réserve.

Photo : Rolls-Royce Phantom II Special Town Car 1933 - Crédit : RM Sotheby's