Une rare Aston Martin DB1 bientôt proposée aux enchères

Samuel Morand le 14/09/2023

voir plus de photos

L'ingénieur britannique David Brown, qui racheta en 1946 et 1947 les marques Aston Martin et Lagonda, et donna à la première ses lettres de noblesse avec les célèbres modèles « DB » (ses initiales), lança son premier modèle, la DB1, à la fin des années 40.

Le châssis AMC/49/8 immatriculé « DB149 », est le huitième des quinze châssis DB1 produits par Aston Martin. Il fut la propriété d'un certain Shaun Magee, qui fut pilote et ingénieur chez Aston Martin, et il évolua avec lui en compétition. Le véhicule est depuis 30 ans aux mains du même propriétaire.

Ce châssis a été sensiblement modifié depuis sa sortie des ateliers Aston Martin en 1949. Mr. Magee a remplacé l'axe avant avec celui d'un modèle DB2, a installé une boîte de DB3S, ainsi qu'un axe arrière plus gros. Le nez du véhicule a également été modifié pour laisser entrer davantage d'air, et lui donner un petit look de DB3S. Mr Magee a piloté la voiture en course lors de rassemblements de l'Aston Martin Owners Club. La voiture peinte en rouge durant la majeure partie de sa carrière sportive, a enfin hérité de sièges de DBR3.

Une valeur estimée entre 100 000 et 140 000 £

Le véhicule est équipé d'un bloc 6 cylindres 2.6 litres installé par Maggie dans les années 70, et arbore une carrosserie refaite à la fin des années 50 par Swallow Coachbuilding Company. D'où le style de cette carrosserie Barchetta qui ressemble fortement à celui de l'éphémère voiture de sport Swallow Doretti.

« Dans le cadre de la vente célébrant notre 30ème anniversaire, il semble tout à fait approprié que nous soyons en mesure de proposer une voiture aussi étonnante et rare, qui appartient au même propriétaire depuis presque la même période que notre existence », a commenté Damian Jones, spécialiste de l'automobile chez, H&H Classics. « La voiture possède une histoire vraiment fascinante et il est maintenant temps pour quelqu'un d'autre d'écrire son prochain chapitre. La vente sera une opportunité exceptionnelle de redonner vie à une voiture qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'automobile et qui est prête à entrer à nouveau dans l'histoire.

Le châssis « DB149 » constitue aujourd'hui un projet de restauration passionnant et, une fois achevé, il a le potentiel pour devenir un concurrent intéressant dans les nombreux événements automobiles dédiés aux automobiles de collection.

Cette Aston Martin DB1 dont le prix de vente a été estimé entre 100 000 et 140 000 £, sera proposé aux enchères le 20 septembre dans l'enceinte de l'Imperial War Museum de Duxford, dans le Cambridgeshire.