Une Ford Focus WRC ex-Sainz et McRae à vendre chez Iconic Auctioneers

Samuel Morand le 02/10/2025

voir plus de photos

Construite dans le plus grand secret sous le nom de code C170, la Focus WRC était basée sur la voiture éponyme homologuée pour la route. Elle abritait un nouveau moteur Ford Zetec E 16V turbocompressé et d'autres composants perfectionnés, qui en faisaient une concurrente à la fois compacte et agile.

En plus de cette nouvelle voiture, Ford avait également réussi pour la saison 1999, à convaincre Colin McRae (champion du monde des rallyes 1995) de quitter Subaru pour rejoindre ses rangs pour deux saisons, moyennant un chèque estimé à 6 millions de livres. Jamais dans l'histoire du Championnat du Monde des Rallyes un pilote n'avait été aussi bien payé.

Le châssis V6 FMC proposé à la vente par Iconic Auctioneers, est resté compétitif pendant près de quatre ans, une longue période pour une voiture de rallye de ce niveau. Il a été utilisé par Carlos Sainz et Luis Moya pour le Rallye de Catalogne en mars 2000 (conclu sur une troisième place) puis à l'Acropole (deuxième place) en juin. Il a également été mené à la victoire au Rallye de Chypre WRC 2000 (dixième manche) par Carlos Sainz et Luis Moya, qui terminaient l'épreuve avec 37.4 secondes d'avance sur Colin McRae alors au volant du châssis V5 FMC. La voiture a ensuite effectué deux autres sorties en novembre, aux mains de Raimund Baumschlager et Stephen Finlay.

Colin McRae fait des exploits sur la neige

En février 2001, Ford engageait la V6 FMC pour Colin McRae et Nicky Grist au Rallye de Suède, aux côtés de Carlos Sainz (sur la V8 FMC) et de François Delecour (sur la V3 FMC). Sur cette épreuve verglacée et enneigée, Colin McRae a réalisé l'une de ses meilleures prestations, signant le meilleur chrono des spéciales cinq et six, et rivalisant aux avant-postes pendant une large partie de la course.

Cependant, quelques étapes plus tard, l'Écossais heurtait un mur de neige et il ne dû son salut qu'à la présence d'une dizaine de spectateurs suédois enthousiastes, qui ramenaient la Focus sur la route. La boîte de vitesses étant bloquée en sixième position, McRae ne pu faire mieux qu'une neuvième place finale.

Jusqu'en mai 2002, le châssis V6 FMC a été engagé en WRC pour le duo italien Paulo Andreucci/Anna Andruessi, obtenant d'excellents résultats. En mai 2002, la voiture a été acquise par le pilote norvégien expérimenté Valter Jensen. Avec son copilote Erik Pedersen, il a participé à de nombreux rallyes nationaux jusqu'en juin 2004, signant de nombreux top 5. La Focus est restée en sa possession pendant près de 25 ans, ce qui rend sa réapparition mémorable.

La valeur de cette Ford Focus WRC a été estimée par Iconic Auctioneers entre 380 000 et 420 000 £.

Crédit photos : Iconic Auctioneers