Ford Focus RS : une version plus musclée en préparation ?

Samuel Morand le 12/11/2015

voir plus de photos

Selon les Britanniques d'Autocar en effet, Ford aurait pour projet d'offrir une petite cure d'amincissement à sa Focus RS qui passerait par l'utilisation de plastique renforcé de carbone (CFRP) pour réaliser sa carrosserie, et l'installation de suspensions en aluminium forgé ainsi que de freins à disques en carbone. L'ensemble de ces transformations pourraient faire perdre quelque 100 kg à la Focus RS, qui affiche actuellement un poids de 1 500 kg.

Côté motorisation le bloc EcoBoost 2.3 litres Turbo proposerait toujours 350 ch et 470 Nm (avec l'overboost), mais un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement ferait son apparition sur le train avant, et une boîte à double embrayage viendrait remplacer la boîte manuelle six rapports. Le tout permettrait à cette Focus RS « extrême » de proposer des performances en nette hausse, en particulier à l'accélération où un gain de cinq dixièmes de seconde serait attendu sur le 0 à 100 km/h.

Reste que la performance aura un coût et devrait s'élever au-delà de 56 000 €, soit un tarif particulièrement plus élevé que le modèle « standard » qui sera vendu en France au prix de 38 600 €.