Une collection de 18 modèles Corvette Pace Car aux enchères

Samuel Morand le 10/05/2022

voir plus de photos

Chevrolet fourni régulièrement depuis de nombreuses années, les pace cars officiels des 500 Miles d'Indianapolis, et personne plus que le Dr Richard Foster n'a été sensible à ces véhicules réalisés en éditions limitées. Le Dr Foster a en effet réuni au fil des ans une collection de 18 modèles Corvette Pace Car qui sera proposée aux enchères cette semaine par Mecum Auctions.

En 1954 Richard Foster a 12 ans quand son père l'emmène pour la première fois assister en spectateur aux 500 Miles d'Indianapolis. Une rencontre décisive pour le futur docteur en physique (aujourd'hui à la retraite), qui se découvre une passion pour l'automobile et pour l'épreuve reine du sport automobile américain.

« J'ai toujours aimé cette épreuve », explique le Dr aujourd'hui âgé de 80 ans. « J'ai beaucoup de très bon souvenirs ici, et j'y ai croisé des voitures et des pilotes fantastiques ».

Une fois devenu autonome financièrement, Richard Foster qui vit à New Castle, à quelques miles de l'Indianapolis Motor Speedway, n'aura alors de cesse d'étoffer sa collection automobile (qui comptera jusqu'à 42 voitures) incluant notamment ces modèles en lien avec la célèbre course de monoplaces.

Cette collection inclut deux pace cars officiels produits pour les éditions 2005 et 2006 de l'épreuve, huit répliques certifiées par IMS, six Corvette Pace Car Editions ainsi qu'une Corvette 2022 actuellement en cours de certification auprès d'International Motor Speedway. Le plus ancien de ces véhicules est un châssis de 1978 non restauré, ayant parcouru moins de 50 miles à ce jour.

Cette collection proposée à la vente dans le cadre de la 35ème édition de la vente Original Spring Classic d'Indianapolis, devrait trouver acquéreur pour 1 à 1.5 million de dollars.

Crédit photos : Mecum Auctions