Une collection Aston Martin DBZ Centenary aux enchères à Monterey

Samuel Morand le 24/07/2025

voir plus de photos

Le partenariat entre Aston Martin et Zagato dure depuis plus de 60 ans et a donné naissance à certaines des voitures parmi les plus emblématiques et les plus recherchées de l'histoire de l'automobile. En 2019, le constructeur britannique s'est à nouveau associé au styliste milanais pour créer la collection DBZ Centenary, célébrant ainsi la relation entre les deux marques et les 100 ans de la Carrozzeria Zagato.

La division Aston Martin Works de Newport Pagnell, en Angleterre, a fourni 19 châssis DB4 GT Zagato Continuation pour former avec 19 exemplaires de la DBS GT Zagato, les duos hautement désirables constituant la collection DBZ Centenary.

Les châssis DB4 GT Zagato Continuation et DBS GT Zagato ont été vendus par paires, et ont immédiatement trouvé acquéreurs auprès de collectionneurs fortunés, malgré un prix de vente fixé à 6.1 millions de livres sterling (un peu plus de 7 millions d'euros).

Une même livrée Bleu Caraïbes

Chaque exemplaire de la série DB4 GT Zagato Continuation lancée en 2017, propose une reproduction modernisée du modèle original des années 1960, conçu pour rivaliser avec Ferrari sur circuit.

Le châssis n° DB4/GT/0239/L proposé à la vente par Broad Arrow, arbore un numéro d'identification original datant de 1963, justifiant ainsi son surnom de « continuation ». Il est réalisé dans une finition « Caribbean Pearl », se présente avec un intérieur habillé de cuirs noir et bleu Connolly, et s'équipe de compteurs Smiths d'époque, d'un tableau de bord noir à finition froissée et d'un volant cerclé de bois.

Le véhicule qui a nécessité 4 500 heures de construction selon des méthodes traditionnelles, accueille un bloc 4.7 litres développant 390 ch à 6 000 trs/m, associé à une boîte de vitesses à quatre rapports de compétition non synchronisée. Cette DB4 GT n'affiche à ce jour que 100 km parcourus.

L'autre membre du duo, un châssis Aston Martin DBS GT Zagato de 2020, est tout aussi exceptionnel. Revêtue de la même livrée « Bleu Caraïbes », cette DBS GT Zagato arbore le fameux toit à double bosse conçu pour offrir au pilote casqué un espace confortable au niveau de la tête. Il est ici fabriqué en fibre de carbone pour s'harmoniser avec le reste de la carrosserie. Le véhicule se distingue enfin également par la calandre signature d'Aston Martin avec des pièces individuelles en fibre de carbone, qui s'ajustent pour réguler le flux d'air.

Côté motorisation, cette DBS GT Zagato embarque un bloc V12 5.2 litres biturbo dont la puissance portée à 760 ch et 900 Nm de couple, est transmise via une boîte automatique ZF à huit rapports.

Broad Arrow Auctions a estimé la valeur de cette collection Aston Martin DBZ Centenary entre 3.5 et 4.5 millions de dollars (entre 3 et 3.8 millions d'euros).

Crédit photos : Broad Arrow Auctions