Une Cobra victorieuse à Sebring présentée aux enchères

Samuel Morand le 28/03/2022

voir plus de photos

Ce châssis (CSX3016) animé par un bloc V8 427ci de 500 ch associé à une boîte manuelle à 4 rapports, fait partie des 23 modèles Cobra de Compétition assemblés à l'époque par l'équipe de Carroll Shelby, et il fut piloté en course par Bob Grossman et Ed Lowther.

Engagée sous la bannière Scuderia Bear sur les circuits de Lime Rock, de Bridgehampton et de Watkins Glen (où elle signa le record du tour de l'épreuve 1966), cette Cobra enregistra son principal fait de gloire lors des 12 Heures de Sebring 1966, édition au terme de laquelle elle s'imposa dans la catégorie « S plus de 5.0 litres », et où s'offrit la 10ème place du classement général dominé cette année-là par Ken Miles et Lloyd Ruby à bord d'une Ford GT40 X-1 Roadster battant pavillon de Shelby American Inc.

Le véhicule, restauré depuis, est présenté à la vente dans la livrée qui était la sienne lors de l'épreuve de Sebring, à savoir une teinte principale « Silver Mink » rehaussée de bandes rouge, blanche et bleue, et frappée de son numéro de course d'alors (n°6). Il repose sur un set de jantes Halibrand chaussées de pneumatiques Goodyear, et son habitacle pourvu un arceau de sécurité côté pilote, est quant à lui revêtu de cuir noir.

Cette Cobra qui évoluait encore en piste dans les années 90 (on a pu la voir tourner notamment aux Monterey Historics 1995 et 1997, ainsi qu'au Los Angeles Vintage Grand Prix 1997), constituera l'un des lots phares de la vente Mecum Auctions d'Indianapolis. Son prix de vente pourrait dépasser les 3 millions de dollars.

Crédit photos : Mecum Auctions