Une cavalerie de 1 080 ch pour l'édition limitée Lamborghini Fenomeno

Samuel Morand le 17/08/2025

voir plus de photos

Comme chaque année au mois d'août, Lamborghini a fait le déplacement en Californie pour ce qui constitue l'un des évènements phares de la saison pour les constructeurs automobiles de prestige. Le constructeur de Sant'Agata Bolognese a régulièrement dévoilé des nouveautés à Monterey, que ce soit des concept-cars ou des voitures de série et éditions limitées telles que les Sesto Elemento (2010), Veneno (2013), Centenario (2016), Sián (2019) et Countach LPI 800-4 (2021).

Après la Lamborghini Temerario en 2024 (la remplaçante de la Huracan), c'est de nouveau le cas cette année avec la Fenomeno. La Fenomeno a été développée autour de la nouvelle Temerario justement, mais bénéficie d'aménagements à la fois esthétiques et techniques lui permettant notamment de disposer d'une puissance accrue.

Une production limitée à 30 exemplaires

La Fenomeno qui célèbre les 20 ans du Centro Stile Lamborghini, est un pur produit de la marque italienne. Ses lignes rappellent à certains égards d'autres modèles de la marque, et bien évidemment celles de la Temerario avec qui elle partage sa base. Les designers de Lamborghini se sont principalement attachés à modifier les lignes extérieures de la Fenomeno, davantage que son habitacle qui conserve tous les attributs de la Temerario.

Sa préparation comprend un pare-choc spécifique intégrant une paire de phares anguleux, l'ensemble étant surmonté d'un capot ventilé avec deux larges sorties d'air. Les flancs du véhicule sont également différents de ceux de la Temerario, et sa section arrière fait peau neuve avec des feux arrière à LED en Y et quatre sorties d'échappement centrales.

« Avec la Fenomeno, nous ouvrons une voie nouvelle, authentique et audacieuse pour notre design tourné vers l'avenir », a expliqué Mitja Borkert, la directrice du design chez Lamborghini. « Nous avons créé une pièce au design hyper élégant, aussi raffinée et sophistiquée qu'athlétique et essentielle. C'est un vaisseau spatial d'une élégance inattendue, entièrement réalisé en fibre de carbone, tout en restant fidèle à notre héritage. La Fenomeno incarne l'ADN unique de notre design, mais avec une tonalité et un rythme différents, créant ainsi une nouvelle légende époustouflante qui dépasse les attentes les plus élevées de nos clients et collectionneurs. »

Sous son capot arrière enfin, la Fenomeno abrite le groupe hybride de la Revuelto, articulé autour d'un bloc V12 6.5 litres atmosphérique de 835 ch. Celui-ci est associé à trois moteurs électriques alimentés par une batterie de 7 kWh garantissant jusqu'à 20 km d'autonomie en mode électrique seul. La Fenomeno dispose d'une puissance totale de 1 080 ch et 1 075 Nm de couple. Cette puissance transmise via une boîte 8 rapports à double embrayage, lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.4 secondes, de 0 à 200 km/h en 6.7 secondes, et d'atteindre 350 km/h en vitesse de pointe.

La Lamborghini Fenomeno sera produite en édition limitée à raison de 30 exemplaires seulement, dont 29 seront commercialisés à un prix qui reste à préciser.