Un V8 de 640 ch pour la nouvelle Ferrari Amalfi

Samuel Morand le 02/07/2025

voir plus de photos

La Ferrari Roma produite depuis 2019 dans les ateliers de Maranello, offrait tout le plaisir d'une conduite sportive sans sacrifier le confort et le style, grâce notamment à une mécanique V8 4.0 litres biturbo de 620 ch.

L'Amalfi qui vient la remplacer au catalogue de Ferrari, se positionne dans la même lignée en combinant hautes performances, polyvalence et esthétique raffinée. Sa carrosserie qui arbore des lignes fluides et minimalistes, est dominée à l'avant par une large prise d'air et un long capot sculpté, et à l'arrière par un becquet actif qui contribue à la stabilité du véhicule à haute vitesse, l'ensemble étant complété de détails en fibre de carbone et d'un set de jantes forgées.

Sous cette carrosserie l'Amalfi embarque un bloc V8 biturbo dérivé de la famille F154, positionné à l'avant et développant 640 ch et 760 Nm de couple. Cette motorisation est associée à une transmission à double embrayage à huit rapports, et assure des performances de haute volée avec un 0 à 100 km/h comblé en 3.3 secondes (9.0 secondes pour le 0 à 200 km/h) et une vitesse de pointe de 320 km/h.

Ces performances rendues possibles également, par le poids contenu du véhicule (l'Amalfi affiche un rapport puissance/poids de 2.29 kg/ch), sont par ailleurs soutenues par l'introduction du système de freinage électronique, du contrôleur « ABS Evo » conçu pour toutes les surfaces et conditions, et d'un boîtier de direction recalibré pour une réponse encore plus précise et progressive. L'aérodynamique active, avec le nouvel aileron arrière mobile intégré, assure de son côté la stabilité du véhicule quelles que soient les conditions de conduite et les positions du Manettino.

Cuir et fibre de carbone au menu du double cockpit

Côté habitacle l'Amalfi propose tout le confort d'une Grand Tourisme. La configuration à double cockpit largement habillée de cuir et de fibre de carbone, s'équipe d'un bouton de démarrage, d'un nouveau volant doté de boutons physiques, d'un écran central intégré et de commandes ergonomiques. La configuration 2+ permet par ailleurs d'utiliser les sièges arrière pour accroître la praticité de la voiture, optimiser le volume de chargement et faciliter les voyages avec des enfants.

La Ferrari Amalfi intègre également le système d'infodivertissement connecté avec Apple CarPlay et Android Auto de série, ainsi que la recharge sans fil pour smartphone, et le nouveau volant, le combiné d'instruments numérique et l'écran central horizontal de 10.25 pouces offrent une interface homme-machine avancée conçue pour interagir avec le conducteur et le passager. Ferrari propose enfin également de nombreux équipements optionnels tels que le système audio premium Burmester et le système de relevage avant permettant à la voiture de franchir facilement les obstacles urbains en le surélevant jusqu'à 40 mm.

Reste maintenant à connaître le prix de cette nouvelle Amalfi, information que le constructeur de Maranello précisera prochainement.