Un tour du circuit du Mans avec la GMA T.50… ou presque

Samuel Morand le 01/04/2021

voir plus de photos

En février dernier Gordon Murray Automotive présentait la GMA T.50s Niki Lauda, la version extrême de la Supercar T.50 réservée à une utilisation sur circuit. Ce modèle que GMA assemblera en 25 exemplaires seulement, à compter de janvier 2023, pourrait un jour (sait-on jamais) prendre le départ des 24 Heures du Mans en catégorie Hypercar. Après tout, rien n'interdit d'imaginer pour cette incroyable machine, un destin similaire à celui de la McLaren F1 créée par Gordon Murray, et qui s'imposa sur l'épreuve mancelle dès sa première apparition sur celle-ci en 1995. Mais nous n'en sommes pas là.

Dario Franchitti et Gordon Murray continuent de faire les présentations avec la GMA T.50 homologuée pour la route, modèle qui se voit animé par un bloc V12 3.9 litres Cosworth développant 663 ch à 12 100 trs/mn et 467 Nm (735 ch pour la T.50s Niki Lauda), motorisation associée à une boîte manuelle Xtrac en « H » à six rapports.

Le son de ce bloc V12 dont Gordon Murray est visiblement extrêmement fier, est on ne peut plus spécifique et contribue sans conteste à la beauté du véhicule, dont GMA n'a en revanche jamais proposé de données chiffrées quant à ses performances attendues. Mais la conception ultra légère de la voiture (986 kg en ordre de marche), sa puissance déjà évoquée et ses qualités aérodynamiques soutenues par une turbine de 40 cm de diamètre intégrée au dessus du double diffuseur arrière (élément inspiré de la monoplace Brabham BT46B de 1978 conçue par Gordon Murray toujours), devraient lui permettre de proposer des prestations dignes des meilleures sportives du moment.

En attendant de découvrir la GMA T.50 lancée à pleine vitesse sur circuit, le passage au banc du V12 Cosworth proposé dans cette vidéo, vous permettra d'apprécier un passage virtuel de la Supercar britannique dans la ligne droite des Hunaudières. Et cela promet.