Le prototype Ford GT CP-1 aux enchères

Samuel Morand le 08/06/2016

voir plus de photos

Ce châssis CP-1 de 2003 est en effet l'un des tout premiers véhicules assemblés dans le cadre du projet « Petunia », le nom de code donné au programme de développement de la Ford GT lancée sur le marché en 2004, et le premier exemplaire parfaitement fonctionnel à avoir pris la route pour couvrir plusieurs milliers de kilomètres en essais.

Utilisé notamment pour calibrer l'électronique et la mécanique du bloc V8 5.4 litres de 550 ch installé sous son capot arrière, ce châssis CP-1 dispose encore de plusieurs capteurs embarqués pour ces essais, dont un positionné sur sa ligne d'échappement spécifique.

Les spécificités de ce modèle de développement son évidemment nombreuses, et son habitacle porte encore les stigmates de ses longues séances de tests notamment au niveau de ses sièges baquets, sur lesquels manquent certains des 24 anneaux de ventilation en aluminium qui seront d'ailleurs abandonnés sur le modèle finale.

Seule ombre au tableau, ce prototype CP-1 pour lequel aucune estimation n'a été communiquée, n'est pas autorisé à rouler sur la voie publique (aux États-Unis en tout cas), à moins de demeurer sous la vitesse limite de... 5 mph (8 km/h). Dommage.