Toyota, BMW et Mazda en tête des constructeurs

le 06/07/2005

voir plus de photos

L'ISC mesure la satisfaction des automobilistes pour leurs véhicules (16 000 ont été interrogés) en fonction de quatre critères classés par ordre d'importance :

1) qualité et fiabilité du véhicule (38%)

2) attrait du véhicule (22%)

3) frais d'usage (20%)

4) satisfaction par rapport au service après vente (19%).

L'étude fournit des informations sur 25 marques et 95 modèles classés après une moyenne d'environ deux ans et demi sur la route. Les gagnants sont classés par catégorie et l'on retrouve donc pour les petites voitures la Toyota Yaris, pour les compactes la Toyota Corolla, pour les berlines moyennes la Série 3 BMW, pour le luxe la Série 5 BMW, pour les monospaces la Mazda Premacy et pour les SUV le Toyota Land Cruiser.

Mais dans un classement par marques et non plus par véhicules et qui se fonde sur la satisfaction globale des clients, Honda arrive en tête avec une note de 819 (sur une échelle de 1 000 points). Honda réussit particulièrement bien dans les mesures de satisfaction par rapport au service et à la qualité-fiabilité. BMW suit avec une note de 816. Toyota, Mazda, Volvo, Skoda, Ford, Audi, Mercedes-Benz, Peugeot et Renault se classent toutes au-dessus de la moyenne (777 points). Renault et Peugeot sont surtout performants par rapport au critère de frais d'usage.

Vous retrouverez la liste complète de tous les modèles inclus dans l'étude de J.D. Power dans l'édition du 21 juin 2005 de L'Automobile Magazine.