Tesla Motors passe en mode open source

Samuel Morand le 13/06/2014

voir plus de photos

Elon Musk estime que sur les 100 millions de véhicules neufs vendus chaque année dans le monde, seul un très faible pourcentage (1%) utilise des technologies dites durables (les véhicules électriques notamment), et que les grands constructeurs au lieu de tenter de s'imposer sur ce marché, s'entêtent à produire des véhicules polluants.

Selon lui, les technologies développées (et brevetées) par Tesla Motors auraient dû inciter les grands constructeurs à venir chercher sur son terrain le petit constructeur américain, mais il n'en a rien été. En appliquant dorénavant la philosophie de « l'open source », qui implique qu'aucune poursuite judiciaire ne sera intentée à l'encontre de quiconque utiliserait en toute bonne foi sa technologie, Elon Musk espère encourager les initiatives allant dans le sens des efforts produits par Tesla Motors.

Musk a enfin précisé que les nombreux brevets affichés dans le hall de ses bureaux de Palo Alto, en Californie, ont tous été décrochés du mur sur lequel ils étaient exposés. Une façon de marquer symboliquement ce tournant en joignant le geste à la parole.

Photo : Tesla Model S