Techart présente la nouvelle GTstreet R Flyweight

Samuel Morand le 20/03/2023

voir plus de photos

Techart propose depuis plusieurs années des modèles Porsche revisités par soins, intégrant des éléments développés dans ses locaux de Leonberg. La dernière création en date du préparateur allemand porte le nom de Techart GTstreet R Flyweight, et est développée autour de la Porsche 911 Turbo S.

« Notre objectif avec le GTstreet R Flyweight était de créer une véritable machine de piste », explique Tobias Beyer, le directeur général de Techart Automobildesign GmbH. « Grâce à une réduction de poids constante, à une technologie de course avancée et à l'amélioration des performances Techart combinées à un intérieur Flyweight Clubsport raffiné, nous avons créé un package unique. »

Cette nouveauté qui repose sur un set de jantes Formula VI Race Flyweight de 20 et 21 pouces (avant/arrière) chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R, adopte tout d'abord un kit carrosserie en fibre de carbone incluant entre autres éléments, un nouveau capot avant, des passages de roues élargis à l'avant, de nouvelles entrées d'air, un nouveau splitter ainsi qu'un imposant aileron arrière réglable. Et pour gagner encore davantage de poids, les vitres arrière du véhicule ont été réalisées en polycarbonate.

Passant dans l'habitacle de la GTstreet R Flyweight, Techart a procédé à un traitement « racing » complet. Les sièges arrière de la 911 Turbo S ont disparu pour laisser place à un arceau de sécurité, tandis que des sièges baquets Recaro Podium CF ultra-légers (4.5 kg par siège), équipés de harnais six points, ont pris place à l'avant du cockpit.

Des performances soutenues par une cavalerie de 800 ch

En plus de ces différentes modifications, la Techart GTstreet R Flyweight a également fait l'objet d'une préparation technique comprenant l'adoption d'éléments de suspension fournis par Öhlins, ainsi qu'un travail complet effectué sur le bloc 6 cylindres 3.7 litres biturbo de la 911 Turbo S.

Le préparateur lui a greffé son Powerkit TA092/T2.1 comprenant des turbocompresseurs optimisés, des filtres à air sport, des soupapes d'air renforcées en conjonction avec un logiciel spécialement optimisé pour le moteur et la transmission. Un échappement Sport qui contribue lui aussi à alléger le poids du véhicule (de 2.8 kg), complète enfin cette préparation technique.

Ainsi modifié le 6 cylindres développe la bagatelle de 800 ch et 950 Nm (150 ch de plus que la 911 Turbo S sortie d'usine), et permet à la Techart GTstreet R Flyweight d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes et le 0 à 200 km/h en 7.5 secondes, avant d'atteindre plus de 350 km/h en vitesse de pointe.

La Techart GTstreet R Flyweight est commercialisée en 19 exemplaires seulement, entièrement personnalisables selon les souhaits de leurs futurs acquéreurs, précise le préparateur de Leonberg.

Crédit photos : Techart