Smart Forstars : cinéma ambulant

Olivier Thomas le 30/09/2012

voir plus de photos

A l'image de Mini, Smart souhaite élargir sa gamme, aujourd'hui limitée à la Smart Fortwo en version coupé et cabriolet. Cela passe par un nouveau style, exposé au travers de ce concept. Si vous regardez la face avant de la voiture, vous aurez l'impression que celle-ci vous sourit. Avec sa calandre intégrée au pare-choc, arborant fièrement le logo de la marque et ces phares à LED dotés de paupières, la puce des villes semble véritablement prendre vie. Son toit panoramique voûté s'harmonise parfaitement aux lignes bombées de la caisse qui s'articule autour de la cellule Tridion caractéristique des voitures de la marque.

L'habitacle contrasté mêle surfaces lisses et claires aux éléments rouges torturés, le tout ponctué d'éléments en aluminium qui renforcent le sentiment de qualité. Le rétroviseur est remplacé par un smartphone qui, en plus d'assurer le rôle de caméra arrière, devient source multimédia grâce au vidéo projecteur intégré dans le capot avant. Grâce à cela, les passagers peuvent ainsi transformer n'importe quel mur blanc en salle de cinéma. Serait-ce le retour des drive-in ?

Pour éviter l'inhalation de gaz d'échappement au cours de votre séance, rien de tel que l'électrique. La Forstars est donc équipée d'un moteur à aimant permanent procurant 81 ch et un couple de 135 Nm, de quoi offrir à la puce des villes de belles accélérations. Smart ne précise pas l'autonomie offerte par la batterie lithium-ion de 17,6 kWh. On espère seulement que le visionnage d'un film permettra le retour sans encombre à votre domicile, sans quoi il serait peut-être plus prudent de rester dans votre canapé !