La Ford Capri fêtée à Silverstone Classic

Samuel Morand le 25/01/2019

voir plus de photos

La Ford Capri est un monument outre-Manche, depuis que Gordon Spice a remporté à cinq reprises (de 1976 à 1980) le British Saloon Car Championship au volant d'un modèle Capri, s'adjugeant tout au long de cette période pas moins de 24 victoires en course.

« La Capri est, et de loin, la machine de course la plus facile qu'il m'ait été donnée de piloter », explique un Gordon Spice toujours aussi enthousiaste, bien qu'âgé aujourd'hui de 78 ans. « Tout était simple avec elle, son châssis était simple à régler et elle se conduisait très, très bien. C'était juste une fantastique voiture de course ».

Présentée au Salon de Bruxelles en janvier 1969, la Capri est entrée en production peu après et quelque deux millions d'exemplaires furent assemblés jusqu'à l'arrêt de sa production en 1986.

Le dernier exemplaire de la Capri sorti des lignes d'assemblage de Cologne en 1986, une édition limitée "280 Brooklands", sortira d'ailleurs de la réserve « héritage » de Ford pour être présentée à Silverstone Classic, où elle mènera la grande parade organisée en l'honneur de la Capri.

Un trophée spécial sera enfin également décerné aux concurrents engagés avec un modèle Capri sur les épreuves du Historic Touring Car Challenge (HTCC).