Voler une voiture, c'est mathématique !

Soufyane Benhammouda le 01/08/2013

voir plus de photos

Trois scientifiques répondant aux noms de Baris Ege, Roel Verdult et Flavio Garcia ont réussi à craquer le système de sécurité de tous les véhicules du groupe Volkswagen en découvrant MEGAMOS Crypto. Cet algorithme unique permet à la voiture de vérifier l'identité de la clé et le déblocage de tous les organes mécaniques en cas de correspondance. Dans un but purement académique, les scientifiques ont donc décidé de publier un article présentant les failles dans les systèmes de sécurité des véhicules du groupe Volkswagen et des autres constructeurs en général.

Mais la Haute Cour de Grande-Bretagne, saisie par le groupe allemand, a interdit aux trois chercheurs de publier leur rapport. Si des personnes mal attentionnées tombaient sur le code de sécurité, cela pourrait se traduire par des vols en série de plusieurs millions de véhicules, allant de la Volkswagen Up! jusqu'à la Bugatti Veyron, en passant par tous les genres d'Audi, Bentley, Porsche ou Lamborghini.

Volkswagen a indiqué que les scientifiques pouvaient publier une version expurgée de leur article, sans trace d'un quelconque code, ce qui a été refusé par les trois hommes. L'affaire est donc suspendue et les assurances commencent à frémir.