Sculptures sur bois par Dennis Hoyt

Samuel Morand le 11/03/2014

voir plus de photos

Si ce fils de charpentier a appris très jeune à manier l'outillage lié au travail du bois, ce n'est qu'en 1984 que Dennis Hoyt se lance dans la sculpture, poussé en cela par celle qui deviendra sa femme. Depuis l'Américain ne cesse de surprendre avec ses créations qui ont su séduire professionnels et amateurs d'art, depuis le jury du prix Peter Hekk en 1991 (avec son œuvre intitulée « Into The Night ») jusqu'au pilote Sterling Moss qui lui passa commande d'une de ses œuvres dans les années 80.

Capturant les lignes de ses modèles en y intégrant les notions de vitesse et de mouvement, Hoyt propose des sculptures dans lesquelles transpire sa passion pour l'automobile, depuis la Mercedes-Benz W196 de 1954 jusqu'à la récente Ferrari Enzo, en passant par l'impressionnante Porsche 917L qui se classa deuxième aux 24 Heures du Mans 1970.

Taillées dans le bois, ces pièces nécessitent entre six mois et un an de travail selon leur gabarit, certaines d'entre elles mesurant jusqu'à plusieurs mètres. Le résultat est superbe et explique à lui seul que ces œuvres s'échangent aujourd'hui contre plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Photo : Dennis Hoyt et sa Porsche 917L - Crédit : Dennis Hoyt