Rolls-Royce Cullinan Cosmos : la tête dans les étoiles

Samuel Morand le 18/09/2025

voir plus de photos

Le Cullinan Cosmos a été commandé au constructeur de Goodwood par une famille partageant la même fascination pour l'univers que leur fils de quatre ans. Ce thème a donc été concrétisé par une multitude de détails sur mesure, comprenant notamment une première pour Rolls-Royce : un ciel de toit Starlight peint à la main par l'un des artistes de la marque, qui a nécessité plus de 160 heures de travail.

« Le voyage spatial fascine profondément les clients de cette extraordinaire voiture unique », explique Phil Fabre de la Grange, responsable de la division personnalisation de Rolls-Royce Motor Cars. « Pour le collectif Bespoke, ce projet a également exploré de nouvelles frontières, avec notre toute première garniture de pavillon Starlight peinte à la main. Audacieuse dans sa conception et spectaculaire dans sa réalisation, cette commande démontre comment Rolls-Royce donne vie aux visions surnaturelles de ses clients avec intensité, profondeur et une précision absolue ».

Un motif « Star Cluster » pour ornement

Extérieurement, le Cullinan Cosmos se distingue par une finition « Arabescato Pearl » scintillante, « rappelant la lueur du clair de lune dans un ciel de minuit », explique le constructeur britannique. L'extérieur est complété par une double ligne de carrosserie peinte à la main en « Bleu Charles », et la présence d'un Spirit of Ecstasy qui brille comme une étoile dans la nuit.

L'habitacle du véhicule quant à lui, offre une ambiance calme et méditative. Les sièges inclinables sont habillés de cuir « Bleu Charles » et « Blanc Grace », avec des surpiqûres et passepoils contrastés « Blanc Grace » assortis. Les boiseries « Piano White » apportent une touche technique faisant subtilement écho aux surfaces brillantes des boîtiers satellites.

Les clients ont collaboré avec les designers de Rolls-Royce pour créer un motif « Star Cluster » unique, qui apparaît sous forme de broderie sur mesure sur les panneaux de porte et les appuie-têtes, et d'œuvre d'art peinte à la main sur la planche de bord côté passager avant.

Le ciel de toit Starlight constitue la pièce maîtresse de cet habitacle. Le champ d'« étoiles » peintes a été créé grâce à une combinaison de pinceaux fins et pointus et d'une technique de mouchetage, conférant à la composition finale une dimension organique et céleste. Une fois la peinture du ciel étoilé terminée et scellée, les perforations en fibre optique ont été individuellement perforées et positionnées à la main pour épouser les contours de l'œuvre.

Le Cullinan Cosmos a été livré à la famille commanditaire juste à temps pour une occasion spéciale, prêt à transformer chaque sortie en un voyage à travers les étoiles.