RM Sotheby's : une Ferrari F12tdf au parcours étonnant à Paris

Samuel Morand le 28/01/2021

voir plus de photos

Ce châssis F12tdf de 2015 a en effet été dévoilé dans le cadre des Finali Mondiali organisées par le constructeur sur le circuit italien du Mugello, en présence de Sebastian Vettel et de Kimi Räikkönen, alors pilotes officiels de la scuderia Ferrari, ainsi que du président de Ferrari de l'époque, Sergio Marchionne.

Ce véhicule habillé d'une pimpante livrée « Giallo Triplo Strato » et doté d'un intérieur en Alcantara noir, boucla alors plusieurs tours de démonstration aux mains de Sebastian Vettel, avant d'être utilisé pour des essais Presse et VIP sur le circuit privé de Ferrari à Fiorano.

Après cela, ce châssis fut envoyé au Royaume-Uni pour y être testé par des journalistes bien connus : Chris Harris, Andrew Frankel et Ollie Marriage. Il fit durant cette période l'objet de nombreux articles, avant d'être rapatrié en Italie pour être exposé au Musée Enzo Ferrari de Modène.

Quelques temps plus tard, Sergio Marchionne fut sollicité par Piero Ferrari pour trouver une F12tdf à proposer aux enchères au bénéfice de l'Associazione Centro Dino Ferrari, une association caritative fondée par Enzo Ferrari en personne. C'est ce châssis F12tdf (auquel on accrocha une plaque « 120th Anneiversary » en hommage à l'anniversaire de ce même Enzo Ferrari), qui fut choisi pour être proposé à la vente en octobre 2018, et c'est à cette occasion que son actuel propriétaire en fit l'acquisition.

Cette Ferrari F12tdf qui n'a couvert que 6 800 km depuis sa première apparition au Mugello fin 2015, devrait cette fois changer de propriétaire pour un montant estimé entre 600 000 et 700 000 €.

Crédit photo : RM Sotheby's