RM Auctions Monterey, vente de l'année ?

le 22/08/2008

voir plus de photos

Autant le dire tout de suite : les chéquiers ont chauffé le 17 août dernier ! Pas moins de 12 des voitures mises en vente ont en effet dépassé le million de dollars. Le record de la vente ? Un classique : une Ferrari 250 GTB châssis court de 1961, pour laquelle les enchères ont atteint 4,51 millions de dollars.

Autre lot très disputé : une étonnante et magnifique Rolls-Royce Phantom II « Special Town Car » carrossée par Brewster en 1933 pour un richissime client américain qui avait réussi à passer entre les gouttes de la Grande Dépression.

Une Ferrari 400 Superamerica Coupé Aerodinamica (ouf !) de 1961, l'un des plus beaux dessins de Pininfarina, est quant à elle partie à 1,65 millions de dollars. Un tarif justifié par la rareté de l'auto : seuls 17 exemplaires de ce coupé GT à moteur V12 4 litres ont été produits pour une poignée de clients triés sur le volet.

Dernière rareté, une berline Tucker de 1948 s'est vendue juste au-dessus du million de dollars, soit le double de son estimation initiale. Un signe que les révolutionnaires voitures de Preston Tucker, dont la carrière dans l'industrie automobile fut hélas bien courte (51 voitures produites au total !), entrent définitivement dans le Panthéon automobile.