Renault Sport lève le voile sur sa R.S.01

Samuel Morand le 27/08/2014

voir plus de photos

Issue du monde des concept-cars (dans la lignée du concept DeZir présenté en 2010), cette Renault R.S.01 affiche des lignes spectaculaires et se dote d'une aérodynamique très travaillée (splitters, fond plat étagé, ailettes...) garante d'une redoutable efficacité en piste (à 300 km/h ses appuis sont similaires à ceux d'une Formula Renault 3.5).

Large de 2.0 m et haute de 1.11 m, la R.S.01 a été conçue autour d'une coque en carbone et affiche moins de 1 000 kg sur la balance, un poids limité qui, associé à la puissance du V6 3.8 litres biturbo de 500 ch préparé par Nismo, lui permet notamment d'atteindre les 300 km/h en vitesse de pointe. Le reste de l'équipement comprendra également une boîte séquentielle Sadev 7 rapports, un dispositif d'embrayage anti-calage développé par ZF Race Engineering, les indispensables freins carbone et des gommes Michelin spécifiques.

« Renault Sport R.S. 01 est une voiture de course spectaculaire, dans le pur esprit d'une GT », a commenté Alain Prost, Ambassadeur de Renault en Sport Auto. « Elle promet de belles sensations de pilotage. Par ses aptitudes sportives de haut niveau, Renault Sport R.S. 01 illustre la richesse du savoir-faire de Renault Sport, et sa capacité à développer des véhicules de compétition qui révéleront de futurs champions en GT ou en endurance. »

La Renault R.S.01 débutera en compétition en 2015 dans un championnat dédié (Renault Sport Trophy), que le constructeur au losange présente comme l'anti-chambre aux séries GT, DTM et autre WEC.