Un million d'exemplaires pour la Renault Espace

le 28/06/2004

voir plus de photos

L'histoire de l'Espace démarre le 15 décembre 1982 lorsque Renault et Matra se réunissent pour produire en commun un prototype – nom de code P 23 – (un premier avait été testé sans grand succès auprès du public en 1979). Imaginé par Matra et élaboré au centre de style Renault alors installé à Rueil, l'Espace s'est inspiré des vans américains. Parmi les nombreuses nouveautés introduites par l'Espace citons entre autres le plancher plat permettant aux passagers de circuler dans le véhicule et la modularité des sièges offrant de multiples combinaisons.

Après la présentation de la deuxième génération de l'Espace en 1991, Renault dévoile en 1994 un prototype associant à l'Espace le moteur V10 RS5 victorieux au championnat de F1 l'année précédente.

La troisième génération de l'Espace est présentée en 1996 et la dernière est proposée depuis septembre 2002. Avec 22,1 % de part de marché sur ce segment, Renault reste en Europe leader incontesté sur le marché des monocorps. Ce concept a été décliné sur la Twingo en 1992, sur la Scénic en 1996 et la Modus dont la commercialisation vient de débuter. A noter que Renault était présent au Festival of Speed de Goodwood en Grande-Bretagne le week-end dernier pour fêter les 20 ans de cette petite révolution automobile.