Renault Captur : Dezir des champs

Loïc Bailliard le 10/02/2011

voir plus de photos

Nouveau symbole du changement de style opéré par Laurens Van den Acker, le Captur est un « crossover fun et sportif destiné à un jeune couple prêt à découvrir le monde ». Il reprend donc les codes du Dezir en les appliquants à un petit coupé crossover. On y retrouve la calandre articulée autour de l'énorme losange, les passages de roues très marqués (soulignés ici par une peinture matte) et le profil fluide avec un toit flottant ayant fait le succès public du coupé du Mondial. Ce dernier est d'ailleurs amovible, permettant de prendre l'air en étant uniquement protégé par une structure en carbone. Enfin, les jantes de 22 pouces « posent » le concept sur la route.

L'habitacle garde le côté organique qu'avait déjà le Dezir, avec une inspiration puisée dans « le corps humain, les sports outdoor ou encore le style urbain ». La partie arrière peut au choix être utilisée pour le transport, la détente grâce à un sol réalisé en cordage élastique (« comme dans un hamac » explique le communiqué de Renault) ou à l'embarquement de deux personnes supplémentaires en utilisant des dossiers articulés.

Sous le capot, le Renault Captur est équipé d'un bloc concept de 1,6 litres « Energy dCi 160 twin-turbo » affichant donc 160 chevaux pour 380 Nm de couple à 1.750 tr/min et ne rejetant que 99 g/km de CO2. Il est relié à la boite double embrayage EDC et un autobloquant baptisé RX2. L'ensemble passe de 0 à 100 km/h en 8 secondes et peut atteindre 210 km/h.

Renault devrait présenter un second concept encore inconnu aux côtés du Captur. Réponse dans quelques jours désormais.