Radford lève le voile sur la Type 62-2

Samuel Morand le 10/08/2021

voir plus de photos

La marque Radford connue au début du XXème siècle pour être passée du statut de revendeur Rolls-Royce et Bentley, à celui de carrossier reconnu (vers la fin des années 40), a été relancée il y a quelques mois par le designer Mark Stubbs, le présentateur Ant Anstead, le conseiller en entreprise et avocat Roger Behle, et le pilote anglais Jenson Button. L'idée des quatre hommes est de relancer la marque avec des créations inédites et rares.

La première réalisation du constructeur est la Radford Type 62-2, un coupé deux places qui rend hommage à la Lotus Type 62 engagée en compétition en 1969. Pour ajouter à son charme « vintage », le véhicule dont la carrosserie en fibre de carbone affiche des lignes rappellant celles de la Type 62 originale, est même proposé dans la célèbre livrée « Gold Leaf » arborée par la Lotus Type 48B de 1968 pilotée par Graham Hill (production limitée à 12 exemplaires), et bientôt dans une livrée « JPS » (noir et or) actuellement en préparation.

Côté mécanique la Radford Type 62-2 se présente avec un groupe propulseur installé en position centrale arrière, développé en collaboration avec Lotus Engineering, une suspension indépendante et ajustable, ainsi qu'un système de freinage AP Racing (avec disques en carbone céramique optionnels).

Au cœur de cette Radford Type 62-2 prendra place le nouveau bloc Toyota V6 3.5 litres également présent dans la nouvelle Lotus Emira. Grâce à une gestion électronique ajustée, ce moteur proposera trois puissances au choix. Il développera 430 ch à bord du modèle Type 62-2 « classic », 500 ch à bord du modèle « Gold Leaf », et enfin 600 ch dans la future version « JPS ». Cette puissance sera envoyée aux roues arrière via une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte 7 rapports à double embrayage associée à un différentiel à glissement limité (pour les versions les plus puissantes).

Radford n'a pour le moment proposé aucune donnée chiffrée quant aux performances attendues de son nouveau modèle, mais cette cavalerie associé à un poids limité de 1 000 kg, devrait garantir des sensations optimales à ses futurs acquéreurs dont le nombre sera limité à 62. La production de la Radford Type 62-2, basée en Californie, devrait débuter en fin d'année.