Quatre lancements réussis pour Ferrari à Goodwood

Samuel Morand le 17/07/2025

voir plus de photos

Jamais le constructeur de Maranello ne s'était autant impliqué dans le Festival of Speed de Goodwood. En présentant quatre nouveautés ainsi qu'un vaste plateau de modèles de compétition emblématiques, Ferrari a fait forte impression à Goodwood cette année.

L'accent a notamment été mis sur la première apparition publique de la Ferrari Amalfi, le nouveau coupé 2+ du constructeur italien, motorisé par un bloc V8 biturbo de 640 ch installé en position centrale. La nouvelle Amalfi était exposée sur le stand Ferrari de Goodwood, et a également pris la piste aux côtés notamment de la 296 Speciale qui effectuait là ses grands débuts.

La Ferrari 296 Speciale propose une évolution de la 296 GTB, en associant un V6 biturbo à un moteur électrique garantissant une cavalerie totale de 880 ch. La 296 Speciale bénéficie par ailleurs d'un aérodynamisme amélioré, d'un poids réduit et d »une dynamique axée sur la piste lui assurant des performances accrues.

En plus de la Ferrari 12Cilindri propulsée par un V12 atmosphérique de 830 ch, qui faisait ses débuts dynamiques au Royaume-Uni, la dernière supercar en série limitée de Maranello, la Ferrari F80, a également effectué sa première présentation dynamique mondiale après sa révélation dans le cadre des Finali Mondiali en octobre 2024. La F80 embarque un V6 hybride dérivé de l'Hypercar 499P Le Mans, des turbocompresseurs électriques et une transmission intégrale électronique. L'ensemble génère une cavalerie de 1 200 ch et quelque 1 050 kg d'appui à 250 km/h.

Plusieurs compétitrices en piste

Ferrari a également présenté une F50 et une Purosangue sur mesure préparées par son département Ferrari Tailor Made, alliant héritage et personnalisation dans l'une des expositions statiques les plus importantes de la marque à ce jour. Les invités ont également pu admirer la dernière Ferrari 296 Challenge, qui a fait ses débuts au Royaume-Uni plus tôt cette année lors du Trofeo Pirelli de Ferrari Challenge UK.

Enfin pour célébrer les 75 ans de Formule 1 au Festival, la Scuderia Ferrari a présenté deux monoplaces de Formule 1 modernes : la SF90 de 2019 et la SF21 de 2021, mettant en avant les dernières avancées technologiques de Ferrari sur le Goodwood Hillclimb. Une remarquable sélection de F1 historiques réunies par des collectionneurs passionnés, incluant des châssis 312T, 640 et F2007, a complété ces célébrations hautes en couleurs.

Photo : Ferrari F80