Une Jaguar XK120 SE unique dévoilée à Pebble Beach

Samuel Morand le 21/08/2017

voir plus de photos

Treize techniciens de Classic Motor Cars oeuvraient depuis deux ans sur la restauration de cette XK120 SE de 1954, un modèle réalisé par Pininfarina à la demande de son propriétaire Mr Max Hoffman et qui fut présenté pour la première fois au Salon de Genève 1955.

Rachetée en 2015 à son dernier propriétaire en date par CMC, cette Jaguar XK120 a demandé 6 725 heures de travail à ces spécialistes basés à Bridgnorth, au Royaume-Uni, pour lui redonner sur lustre d'antan via des techniques traditionnelles et modernes.

« Certaines pièces originales tels que les boucliers et les chromes étaient impossibles à trouver, alors nous avons dû les réaliser à la main suivant des photos », explique David Barzilay, Président de CMC. « Nous avons scanné l'avant et l'arrière de la voiture, et fait des maquettes des optiques avant des les scanner, pour ensuite les réaliser en impression 3D. Les plus petites pièces ont aussi été réalisées via cette technique ».

Le résultat, exceptionnel, a permis à cette Jaguar XK120 SE motorisée par un bloc 6 cylindres de 182 ch de reprendre la route, et d'impressionner au passage les membres du Concours d'Élégance de Pebble Beach qui lui ont attribué le 2ème prix de sa catégorie.

Crédit photo : CMC