Bloodhound SSC : objectif 1 600 km/h !

le 19/11/2008

voir plus de photos

Déjà, dans les années 20 et 30, le britannique Sir Malcolm Campbell joua les Satanas et battit neuf records. Quant au record actuel de vitesse au sol, il est détenu depuis 1997 par un autre sujet de Sa Gracieuse Majesté : le pilote de chasse Andy Green, seul homme à avoir franchi le mur du son... au sol !

Eh bien le même Andy Green veut désormais s'attaquer à une autre barre symbolique : celle des 1 000 miles à l'heure, soit très exactement 1 609 km/h ! Il s'est allié pour l'occasion à Richard Noble, qui fut le chef du projet ThrustSSC – l'homme derrière le record actuel.

L'objectif de l'équipe n'est pas uniquement le record pour le record, mais également « d'inciter les générations futures à embrasser des carrières dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques en mettant ces sujets en avant de la façon la plus excitante possible. »

La voiture, baptisée Bloodhound SSC (pour « super sonic car »), est un cigare de 12,8 mètres de long et 6,4 tonnes, propulsé à la fois par un moteur d'avion de chasse et un moteur de fusée. Le premier, issu d'un chasseur Eurofighter, propulsera la voiture jusqu'à 480 km/h. À ce moment, la fusée s'allumera afin de donner l'accélération ultime qui permettra d'atteindre sa vitesse maxi de 1 690 km/h. L'auto devra faire deux tentatives réussies en une heure de temps afin que le record soit homologué.

La Bloodhound SSC devrait être prête en 2011.