Toyota : vers le record de la Nordschleife ?

Samuel Morand le 22/08/2019

voir plus de photos

Le constructeur japonais pourrait en effet s'attaquer à ce record avec une évolution de son prototype TS050 Hybrid LMP1 actuellement engagé dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

C'est du moins ce qu'a laissé entendre le responsable du Toyota Gazoo Racing, Rob Leupen, dans un entretien accordé au site Motorsport. Leupen a déclaré qu'une version optimisée (pour le circuit allemand) de la Toyota TS050 Hybrid, serait en mesure de battre le record de la Nürburgring Nordschleife établi en juin 2018 par Timo Bernhard et la Porsche 919 Hybrid Evo, avec un temps de 5 minutes 19 secondes et 546 millièmes.

« J'aimerais essayer ça, ce serait amusant », a confié Rob Leupen. « Je pense que la voiture serait plus rapide que la Porsche sur la Nordschleife. Toutefois vous avez besoin d'un programme et d'un budget pour mener à bien ce projet, et actuellement nous n'avons ni l'un ni l'autre ».

La Toyota TS050 Hybrid prendra sa retraite à la fin de la prochaine saison WEC, qui coïncidera avec la disparition de la classe LMP1 et l'introduction des Hypercars. Toyota pourrait alors donner sa chance à ce projet qui, si il aboutissait, verrait le record absolu de la Nordschleife être battu pour la deuxième fois en seulement quelques mois, alors que 37 ans ont été nécessaires pour que Stefan Bellof et sa Porsche 956 soient détrônés.

Photo : la Porsche 919 Hybrid Evo lors de son record sur la Nordschleife