Novitec retouche l'Alfa Romeo 8C

Loïc Bailliard le 03/05/2011

voir plus de photos

Mais d'un avis plutôt général, la sensuelle Italienne pourrait s'offrir un comportement un peu plus radical. Son moteur manque un petit peu de punch face à ses concurrentes (F430 en tête) et ses liaisons au sol pourraient être plus rigoureuses.

Aussi c'est avec un regard bienveillant que nous découvrons aujourd'hui le travail effectué par les Allemands de Novitec sur la 8C Competizione.

Car si la 8C s'offre des jantes et une sellerie spécifique, c'est principalement la mécanique qui a été revue.

Afin de s'assurer de meilleures accélérations et relances, le préparateur a choisi la solution traditionnelle du compresseur. Le V8 de 4,7 litres voit donc son haras passer de 450 à 600 chevaux à 7.300 tr/min tandis que le couple gagne 108 Nm pour atteindre 588 Nm à 5.400 tr/min.

Ces modifications permettent de grapiller quelques dixièmes sur le 0 à 100 km/h désormais réalisé en 3,9 secondes, tandis que la vitesse de pointe du Spider passe à 305 km/h.

Afin d'assurer la fiabilité, l'indispensable intercooler et le radiateur qui lui est dédié viennent se charger du refroidissement, tandis que des nouveaux injecteurs et une reprogrammation permettent d'exploiter au mieux ce gain de puissance.

Comptant déjà parmi les plus belles divas du marché, le V8 pourra donner un peu plus de voix grâce à une ligne inox sur mesure.

Disponible sur l'Alfa 8C Competizione Coupé comme sur le Spider, le pack est facturé 19.900 euros, pose comprise, par Novitec.