9-5 : la Saab de la dernière chance ?

Vincent Desmonts le 31/08/2009

voir plus de photos

L'empreinte GM reste évidemment forte, la nouvelle Saab 9-5 étant bâtie sur la plate-forme « GM Epsilon II », utilisée également par l'Opel Insignia. La 9-5 se distingue cependant par un style très original, inspiré des récents concept-cars de la marque, notamment l'Aero X. La partie avant est ainsi très personnelle, avec des montants de pare-brise fumés donnant l'illusion d'un vitrage continu tout autour de l'habitacle. Le postérieur de la Saab 9-5 apparaît en revanche plus conventionnel, au point de trancher avec le reste du design.

L'habitacle ne déroutera pas les fans de la marque, qui retrouveront une ergonomie soignée et une élégante console centrale orientée vers le conducteur. Saab continue par ailleurs d'entretenir le mythe de l'influence aéronautique en adoptant une vision tête haute baptisée « Pilot Head Up Display ». Rappelons que Saab Automobile AB est séparée de Saab Aviation depuis 2000...

Pour le reste, la Saab 9-5 reprend l'essentiel de la technologie de l'Opel Insignia, tant côté équipements (phares tournants, amortissement piloté, transmission intégrale avec différentiel arrière piloté...) que motorisations, avec des puissances s'échelonnant de 160 à 300 ch. Saab continue cependant de mettre en avant ses moteurs fonctionnant à l'E85.

La Saab 9-5 sera produite à Trollhättan. Présentée à Francfort, elle sera commercialisée dans la foulée.