Francfort 2017 : Ferrari Portofino

Samuel Morand le 23/08/2017

voir plus de photos

Cette nouvelle Ferrari qui partage son nom avec la charmante ville italienne de Portofino connue pour son remarquable port touristique, a vu ses lignes dessinées en étroite collaboration par les équipes du département aérodynamique du constructeur transalpin, et celles de son bureau de design, afin de lui garantir à la fois élégance et dynamisme.

Dotée d'une silhouette de fastback, la Portofino présentée ici dans une livrée « Rosso Portofino », s'équipe notamment pour sa partie avant de nouveaux groupes d'éclairage à LED ainsi que des prises d'air innovantes sur les bords extérieurs des projecteurs, sa partie arrière étant quant à elle étudiée pour intégrer discrètement son toit rigide escamotable.

Plus légère que sa devancière la California T, la Portofino est également plus puissante grâce à un bloc V8 3.9 litres Turbo retravaillé (pistons, bielle, admission, collecteur d'échappement...) et doté d'un réglage logiciel spécifique. Elle dispose ainsi d'une cavalerie de 600 ch et 760 Nm (soit 40 ch de plus que la California T) qui lui permet d'avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3.5 secondes et d'afficher une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h.

Le système Variable Boost Management procurant de meilleures accélérations, ainsi que des nouveautés telles que le différentiel électronique arrière intégré au système F1-Trac (meilleur grip mécanique), l'adoption de l'EPS (meilleure réactivité) et de suspensions magnétorhéologiques dotées de la technologie dual-coil (réduction du roulis), achèvent de lui procurer les qualités routières attendues.

Côté habitacle enfin, la Portofino qui dispose de quatre places assises, accueille un nouveau volant et une nouvelle climatisation, un système infotainment avec écran tactile 10.2 pouces, mais aussi et surtout un nouveau déflecteur de vent améliorant les conditions de voyage des passagers arrière une fois la GT découverte.

La première apparition publique de la Ferrari Portofino est attendue au Salon de Francfort en septembre prochain.