Nouveau BMW X6 : formule gagnante

Vincent Desmonts le 06/06/2014

voir plus de photos

Mais la concurrence se prépare à répliquer, à commencer par Mercedes qui fourbit un rival de choix, déjà présenté sous la forme d'un concept-car au dernier salon de Pékin. BMW dégaine donc en avance avec un nouveau X6, nom de code... F16 !

La référence à l'avion de chasse américain est sans doute fortuite, mais force est de reconnaître que le nouveau BMW X6 possède une sacrée force de frappe : 258 chevaux au minimum pour la version xDrive30d, 381 chevaux pour la M50d et carrément 450 chevaux pour la xDrive50i à moteur V8... en attendant bien sûr le X6 M, qui devrait avoisiner les 600 chevaux.

Côté châssis, tous les X6 disposent de la transmission intégrale et d'une direction DirectDrive à démultiplication variable, tandis que les versions les plus sportives y ajoutent un amortissement piloté, et même un antiroulis actif et un système de vectorisation du couple sur la M50d.

Sur le plan du style, BMW s'est bien gardé de transfigurer le X6 : on ne change pas une équipe qui gagne ! Les proportions générales sont globalement inchangées, même si la longueur augmente légèrement (4,91 m) et la hauteur est à peine majorée (1,70 m) afin d'améliorer l'habitabilité arrière. Le nouveau X6 reprend les traits des BMW récentes, tant au niveau des optiques que des ailes et des feux arrière.

Dans l'habitacle, on retrouve une planche de bord caractéristique des dernières productions de la marque, tandis que la banquette arrière dispose désormais de trois places en série sur toutes les versions.

Les commandes du X6 seront ouvertes cet été, pour des premières livraisons en décembre. Ses prix débuteront à 70 900 €.

Prix du nouveau BMW X6 2014 :