Nissan attaqué pour contrefaçon

Olivier Thomas le 03/12/2013

voir plus de photos

L'histoire peut sembler insolite lorsqu'on se rappelle que Nissan était engagé dans le projet du Deltawing, un prototype en forme de fusée qui s'est notamment illustré lors des 24H du Mans 2012. Mais la marque japonaise s'est depuis désengagée de l'aventure Deltawing en début d'année.

Don Panoz, fondateur des American Le Mans Series et initiateur du projet Deltawing, attaque aujourd'hui Nissan en justice pour contrefaçon. On avait en effet remarqué la ressemblance entre le prototype roulant en Endurance et le concept BladeGlider, aux faux airs de hors-bord et qui veut affirmer le savoir-faire de Nissan en matière de mobilité électrique. L'Américain attaque également Ben Bowlby, concepteur du BladeGlider, et Darren Cox, en charge de la compétition chez Nissan.

Il affirme avoir investi dix millions de dollars pour le projet Deltawing et détenir, à ce titre, la propriété intellectuelle sur le prototype. La volonté exprimée par Nissan de produire un véhicule à partir de ce modèle contrarie donc les projets de Don Panoz de vendre la licence à des clients potentiels. Ce sera à la cour du comté de Jackson de décider si Nissan doit indemniser Deltawing pour s'être fortement inspiré de ce modèle de compétition.