Nissan 370Z : petit, mais costaud !

le 20/11/2008

voir plus de photos

La longueur totale est réduite de 70 mm (4,25 m contre 4,32), l'empattement de 100 mm. On nous promet en outre un poids en baisse grâce à un emploi plus massif de matériaux légers. Voilà qui promet une agilité en hausse, malgré des voies élargies.

Côté mécanique, le Nissan 370Z hérite comme on l'attendait du nouveau V6 « VQ37VHR », affichant 3,7 litres de cylindrée et une levée variable des soupapes. Il s'agit du bloc déjà implanté dans les modèles Infiniti, mais dans une version poussée à 331 chevaux. Le couple est annoncé à 366 Nm.

Le nouveau Nissan Z inaugure aussi une offre de boîte automatique à 7 rapports et commandes au volant, variante dont l'importation en France reste encore incertaine. Elle adopte un système baptisé « SynchroRev Match » destiné à donner automatiquement un petit coup de gaz au rétrogradage. Ce qui est certain, c'est que la version à boîte manuelle 6 rapports sera livrée chez nous !

Sur le plan du style, le Nissan 370Z s'inspire ouvertement des premiers modèles de la lignée des Z. L'habitacle a été revu, avec une nouvelle planche de bord que l'on nous promet plus « qualitative ». Le coffre devrait également être plus pratique, grâce à la suppression de l'encombrante barre anti-rapprochement.

Les livraisons débuteront en Europe au printemps 2009. Espérons que les tarifs resteront compétitifs !