Mercedes-Benz dévoile show-car Vision Iconic

Samuel Morand le 15/10/2025

voir plus de photos

Présentée pour la première fois avec le tout nouveau GLC électrique en septembre 2025, cette calandre, dite « iconique », constitue un hommage avant-gardiste à la calandre chromée traditionnelle de Mercedes-Benz, élément clé du design des modèles à l'étoile depuis plus de 100 ans. Elle s'inspire des calandres verticales de modèles légendaires tels que la W 108, la W 111 et la Mercedes-Benz 600 Pullman.

La calandre « iconique » se distingue par son large cadre chromé, sa structure en treillis de verre fumé et son éclairage de contour intégré, qui illumine jusqu'à l'étoile verticale présente sur le capot du show-car. A cette calandre qui propose différents scénarios d'animation, s'ajoutent des phares effilés dotés des dernières technologies d'éclairage.

Outre ses lignes et ses finitions extérieures novatrices, le show-car Vision Iconic dont la finition noire brillante profonde souligne le design extérieur sculptural, offre un espace intérieur caractérisé par un confort digne d'un salon et une expérience inédite de luxe hyper-analogique et numérique.

Modules solaires et conduite autonome

Le design intérieur du show-car Vision Iconic, dont l'accès est précédé à l'ouverture des portes par une animation cinématique entièrement analogique, est d'inspiration Art déco. Il allie savoir-faire raffiné et matériaux exclusifs en intégrant notamment au niveau de son tableau de bord une structure en verre flottante, baptisée « Zeppelin », qui dévoile un intérieur insistant sur l'interaction des instruments analogiques et numériques. Derrière le Zeppelin, on note la présence d'une large surface décorative en marqueterie à l'aspect nacre lustré, que l'on retrouve également sur les panneaux de porte, encerclant des poignées de porte en laiton poli aux tons argent et or.

Devant le conducteur, le volant à quatre branches arbore un logo Mercedes-Benz flottant à l'intérieur d'une sphère de verre. Ce volant est doté de la direction assistée électrique, offrant une tenue de route améliorée et permettant des manœuvres et un stationnement simplifiés. La direction assistée électrique offre également une plus grande flexibilité en matière d'aménagement intérieur, autorisant ici par exemple, la présence d'une spacieuse banquette avant recouverte de velours bleu profond.

Le plancher du véhicule pour sa part, est revêtu d'une marqueterie de paille élaborée, une technique décorative datant du XVIIème siècle et remise au goût du jour dans les années 1920. Avec son motif Art déco classique en éventail, cette finition artisanale modernise l'art du passé.

Le constructeur à l'étoile qui développe des modules solaires innovants pouvant être appliqués de manière transparente sur la carrosserie des véhicules électriques, évoque enfin la possibilité d'équiper son show-car de cette technologie. La surface photovoltaïque active pourrait si elle était appliquée sur toute la surface de l'Iconic Vision, capter une autonomie solaire supplémentaire. À titre d'exemple, une surface de 11 mètres carrés (l'équivalent de la surface d'un SUV de taille moyenne) pourrait produire de l'énergie pour parcourir jusqu'à 12 000 kilomètres par an dans des conditions idéales.

Cette technologie viendrait notamment soutenir en alimentation la fonctionnalité de conduite autonome du véhicule, au niveau de laquelle Mercedes-Benz innove en participant activement au développement de l'informatique neuromorphique, qui imite le fonctionnement du cerveau humain. L'informatique neuromorphique pourrait réduire de 90 % les besoins énergétiques liés au traitement des données en conduite autonome par rapport aux systèmes actuels, précise le constructeur allemand.