Mazda présente les concepts Vision X-Coupe et Vision X-Compact

Samuel Morand le 29/10/2025

voir plus de photos

Ces deux véhicules ont tous deux été conçus suivant le thème choisi par Mazda pour l'exposition de cette année, à savoir « Le plaisir de conduire alimente un avenir durable » pour 2035.

Le concept Mazda Vision X-Compact pour commencer, se présente sous la forme d'une citadine aux dimensions compactes (3.825 m de long, 1.795 m de large et 1.47 m de haut) et aux formes arrondies.

Le véhicule est selon Mazda, « conçu pour renforcer le lien entre les personnes et les voitures grâce à la fusion d'un modèle numérique sensoriel humain et d'une intelligence artificielle empathique ». La voiture est capable d'engager une conversation et de suggérer des destinations, contribuant ainsi à élargir l'horizon du conducteur.

Le concept Mazda Vision X-Coupé embarque un moteur rotatif

Le deuxième concept présenté à Tokyo est le Mazda Vision X-Coupé, un coupé sport qui incarne l'évolution du langage stylistique « Kodo – L'âme du mouvement » cher au constructeur japonais. Ses dimensions le rapprochent de la Mazda6, avec une longueur de 5.050 m, une largeur de 1.995 m et une hauteur de 1.480 m.

Le concept Mazda Vision X-Coupé est animé par un système hybride rechargeable intégrant un moteur rotatif turbo birotor, un moteur électrique et une batterie. Avec une puissance de 510 ch, le véhicule offre une autonomie de 160 km en mode tout électrique et jusqu'à 800 km en mode hybride. De plus, grâce à l'association d'un carburant neutre en carbone issu de microalgues et de la technologie de capture du CO₂ exclusive de Mazda, « Mazda Mobile Carbon Capture », le véhicule contribue à la réduction des émissions de CO₂ dans l'atmosphère.

« La phrase « Le plaisir de conduire, moteur d'un avenir durable » exprime non seulement l'esprit fondamental de Mazda, mais aussi l'essence même de ses défis futurs », a commenté Masahiro Moro, président et CEO de Mazda. « Dans le cadre de la mission mondiale commune d'atteindre la neutralité carbone, Mazda est convaincue que le plaisir de conduire peut être un vecteur de changement positif pour la société et la planète. Nous restons déterminés à satisfaire le désir de celles et ceux qui aiment les voitures et souhaitent continuer à conduire le plus longtemps possible. »

Mazda n'a pas donné de précisions sur l'avenir réservé à ces deux concepts.

Photo : concept Mazda Vision X-Coupe