Mars 2020 : les électriques tirent leur épingle du jeu

Cédric Morançais le 14/04/2020

voir plus de photos

Ainsi, ce ne sont pas moins de 5 510 véhicules particuliers "zéro émissions" qui ont été mis en circulation dans l'Hexagone le mois dernier. C'est à dire une progression de 10%, alors que le marché global baissait de 72%. Les VE se sont donc appropriés quasiment 9% de part de marché. Plus spectaculaire encore, depuis le 1er janvier, les Français ont acquis 25 914 voitures électriques (hors véhicules utilitaires), soit une hausse de 146 % par rapport au premier trimestre 2019. En comparaison, moins de 10 000 hybrides rechargeables ont été livrés sur la même période.

Le top 5 des électriques est toujours dominé par la Renault Zoé. Mais, avec 1 744 immatriculations, il ne devance désormais plus la Tesla Model 3 que d'une courte tête (1 385 ventes pour l'américaine). Le podium se voit complété par la Peugeot e-208 qui, avec 756 livraisons en mars, confirme son bon démarrage. Derrière, on trouve 210 DS 3 Crossback E-Tense et 179 Mini Hatch Cooper SE.

Du côté des utilitaires, le trio de tête est 300 Alliance, puisque composé des Renault Kangoo Z.E., des Renault Zoé (ne sont ici comptabilisés que les autos vendues avec le pack en faisant des deux places) et le Nissan e-NV200.

Anomalie ou tendance de fond ? Il est, évidemment, plus facile de pencher pour la première hypothèse. Mais ce résultat a au moins un mérite pour les constructeurs : il leur permet de faire baisser la moyenne des émissions de CO2 des véhicules livrés cette année. Un enjeu d'importance puisque, malgré la crise, l'Union Européenne n'est, à ce jour, toujours pas revenu sur la taxation pour les groupes dont la moyennes des émissions pour les voitures neuve vendues cette année excédera 95 g/km.