Expo : l'automobile dans tout son lustre

Olivier Thomas le 24/10/2012

voir plus de photos

Régis Mathieu, qui dirige la lustrerie Mathieu à Gargas, dans le Vaucluse, en profite pour allier ses deux passions : l'automobile de collection et les luminaires. Cette exposition, baptisée « Lumières sur un siècle de génie automobile français », aura lieu de nuit, au Mathieu Museum et dans les ateliers du lustrier.

Une quinzaine de voitures des XIXe, XXe et XXIe siècle y retraceront l'histoire automobile française. On trouvera ainsi une Panhard Levasseur de 1860, la voiture sans chevaux ; une Bugatti Type 44 Labourdette qui date des années 1920 et qui n'a jamais été restaurée ; ou encore la Delage D6 70 « Coupé Figoni » qui a couru les 24 Heures du Mans en 1927 et qui a terminé en 4e position. Parmi les plus récentes figurera également la Citroën DS cabriolet réalisée par le carrossier Henri Chapron. Et quoi de mieux pour les mettre en valeur que le lustre Armand, tout en courbes, évoquant celles d'une voiture ?

Quant à la Bugatti Veyron, elle sera mise en lumière par une création récente de Régis Mathieu, alliant le bronze et le cristal de roche noir. Les passionnés apprécieront !