A lire : Les seigneurs de la piste

Loïc Bailliard le 07/12/2010

voir plus de photos

Jacky Ickx, Graham Hill, Bruce McLaren, Jackie Stewart ou Jack Brabham… voilà quelques uns des noms qui ont marqué cette époque, à la croisée des chemins entre les débuts de la haute compétition automobile et l'ère actuelle de la compétition technologique.

En retraçant le chemin de ces « héros » à travers des chapitres détaillant les étapes permettant à un pilote d'entrer dans la postérité, Serge Dubois nous livre surtout un témoignage passionné sur ce que fut le sport automobile à l'époque des monstres indomptables. Car ce qui fait l'intérêt des « seigneurs de la piste », c'est bien cette foule de souvenirs et de détails dévoilant une passion pour le sport et un respect pour les pilotes que l'on peine à retrouver aujourd'hui.

Avec Ickx comme fil conducteur (l'auteur est Belge, forcément !), le livre se concentre tout particulièrement sur les saisons 67 à 71 de Formule 1 et sports-prototypes. Du Mans à la boucle Nord du Nürburgring en passant par le grand circuit de Spa, les 200 pages et 500 photos que regroupe « Les seigneurs de la piste » méritent l'attention. D'autant que les bénéfices seront reversés à l'association « Face, Charity for Children in need » gérant des orphelinats et centres pour enfants des rues en Egypte.

A partir de 25 euros sur facecharity.org