Les miniatures d'Amalgam Fine Model Cars

Samuel Morand le 27/11/2015

voir plus de photos

Créé en 1995, Amalgam Fine Model Cars réalisait à l'origine des monoplaces de F1 à l'échelle 1:8 pour les équipes engagées dans le Championnat du Monde de Formule 1. Depuis l'entreprise basée à Bristol a fait du chemin et propose différents types de modèles, reproductions fidèles des véhicules modernes et historiques présents au catalogue de Ferrari, de Jaguar, de Bugatti ou encore de McLaren.

Conçue à partir des fichiers CAD (dessin assisté par ordinateur) des constructeurs, chaque « miniature » compte entre 1 000 et 3 000 pièce et est réalisée à la main, nécessitant 300 à 500 heures de travail de la part des équipes d'Amalgam quand le « master » (premier modèle) en aura à lui seul demandé 3 000.

Mais le résultat est à la hauteur de l'investissement demandé et chaque véhicule fourmille de détails superbement réalisés, ce qui rend ces modèles hautement désirables presque aussi inaccessibles que les modèles à l'échelle 1. Ainsi si vous êtes fan de McLaren par exemple, il vous en coûtera 5 475 € pour faire l'acquisition d'une 650S Spider ou d'une P1, et la facture grimpera jusqu'à 8 275 € pour la McLaren F1 GTR Harrods de 1995. Bon, ne dit-on pas « quand on aime... »

Crédit photo : McLaren/Amalgam Fine Model Cars