Les BMW Art Cars à découvrir en versions numériques

Samuel Morand le 26/07/2021

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Le programme Art Car de BMW a été lancé en 1975 sous l'impulsion du pilote français Hervé Poulain, également commissaire priseur de son état, et de Jochen Neerpasch, le patron de BMW Motorsport de l'époque. Les deux hommes confièrent cette année là, la décoration d'un modèle BMW 3.0 CSL aligné au Mans, à l'artiste Alexander Calder (véhicule qu'Hervé Poulain allait piloter en course). La tradition des BMW Art Cars était née.

Dix-huit autres BMW Art Cars devaient suivre, plus nécessairement engagées sur l'épreuve mancelle, et comprenant notamment les BMW M3 de Michael Jagamara Nelson et Ken Done (1989), la BMW 535i de Matazo Kayama (1990), la BMW 525i d'Esther Mahlangu (1991), la BMW M3 GT2 de Jeff Koons (2010) ou encore la BMW M6 GTLM décorée en 2016 par John Baldessari.

Les BMW Art Cars sont devenues des œuvres d'art à part entière qu'il est parfois difficile d'admirer en personne, mais grâce à l'aide d'Acute Art App, il sera désormais possible de les détailler à n'importe quel moment.

Cette application proposée via l'Apple Store et Google Play, permet de positionner n'importe laquelle des 19 BMW Art Cars dans divers environnements, et d'en détailler le design à 360°. L'application est disponible depuis le 21 juillet avec une dizaine de modèles (ceux mentionnés plus haut), qui seront prochainement rejoints par les BMW Art Cars restantes.

Les appareils acceptant l'application sont les iPhone X et au dessus, et Samsung Galaxy S8 ou équivalent. Un minimum de 4GB de mémoire ainsi que les systèmes Apple iOS 11 ou Android 8.0 Oreo (API 24) sont enfin nécessaires pour la faire fonctionner.

Photo : BMW M3 GT2 de Jeff Koons (2010)