BMW dévoile les entrailles de la M3

le 28/03/2007

voir plus de photos

Mais revenons à notre V8. La BMW M3 devant faire face à l'Audi RS4 forte de 420 ch, il eut été surprenant qu'elle affiche une puissance inférieure à sa concurrente. De fait, le V8 4 litres développe exactement... 420 ch ! Mais plus que la puissance spécifique de 105 ch/l, c'est le couple disponible qui impressionne : 400 Nm, dont 85 % sont disponibles sur une plage de régimes de 6 500 tr/min !

Dérivé du V10 de la M5, ce bloc reprend le concept de hauts régimes, et acceptera de prendre 8 300 tr/min sans sourciller. A ce régime moteur, les huit pistons parcourent 20 mètres par seconde !

Réalisé en aluminium, ce moteur de tous les records réalise l'exploit de peser moins lourd que le 6 cylindres 3,2 litres qu'il remplace. Le double calage variable VANOS figure évidemment au programme, tout comme les papillons de gaz individuels. Mais, et c'est nouveau, le calculateur intègre une récupération d'énergie au freinage : la production d'électricité par l'alternateur est concentrée sur ces phases de conduite.

Le poids de la M3 étant encore inconnu, difficile d'estimer les performances que lui prodigueront son V8. Ce sera l'occasion de reparler de la M3 à l'avenir... pour le plus grand bonheur de BMW !